Calendrier

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 << < > >>
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Annonce

Qui est en ligne?

Membre: 0
Visiteur: 1

rss Syndication

Archives

Mai272016

12:35:01

Pédiatrie

Une grande salle aux murs molletonnés est à disposition pour le rééducation pédiatrique. Un seul thérapeute est présent ce matin là, entouré de deux enfants et de deux accompagnants. Dans cette salle, il y a une table bobath, un petit cyclo-ergomètre adapté pour les enfants, des barres parallèles pour enfants, des escaliers pour enfants, des petites balançoires pour travailler l'équilibre, des swissballs de différentes tailles, des matelas et une multitude de jeux.
Le service a ouvert il y a environs 6 mois, le thérapeute est ni spécialisé en physiothérapie, ni en ergothérapie, c'est un « généraliste ».

Lors des traitements suivis, nous voyons de la mobilisation des membres inférieurs (MIs) en rotation latérale, de la mobilisation en flexion des MIs et des étirements (triceps sural et ischios jambiers). Il y a un enfant de 3 ans  avec paralysie cérébrale, ayant une hypertonicité des MIs. Il possède des attèles anti-équins qui ont été réalisées par des orthopédistes. Le thérapeute travaille ensuite avec son patient l'équilibre en genoux redressés, puis la marche en genoux redressés avec appui contre une swissball sur les matelas. Le second enfant présent est une fillette qui réalise premièrement de l'électrostimulation au niveau du bassin, puis du cyclo-ergomètre avant la mobilisation avec le thérapeute. La séance se termine en travaillant la marche et les escaliers avec les deux patients présents ce jour-là.

Lors d’une séance, nous avons pu observer qu’une complicité est présente entre le thérapeute et la mère de l’enfant. Ils disent être devenus "amis" au fil des séances.

Le gouvernement a décidé de soutenir les enfants atteints de paralysie cérébrale dans leur thérapie en offrant une couverture pour les soins de 0 à 6 ans. D’après le thérapeute, cette atteinte représente 2 pour mille des enfants au niveau mondial. Les deux enfants que nous avons vu avaient souffert d’un manque d’oxygène à la naissance.  


Lien permanent vers l'article complet

http://apiergo.sosblogs.com/Premier-blog-b1/Pediatrie-b1-p12.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)