Calendrier

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 << < > >>
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Annonce

Qui est en ligne?

Membre: 0
Visiteur: 1

rss Syndication

Archives

Mai272016

12:33:47

Musicothérapie


Il existe une seule musicothérapeute pour les patients atteints de troubles neurologiques, 4 autres travaillent essentiellement en psychiatrie.
L'utilisation de la musique permet d'améliorer les problèmes de language, de mémoire et de coordination. La musicothérapeute propose différents exercices, allant de la répétition de sons ou onomatopées à la mémorisation de phrases sur certains rythmes, ou chant d'une chanson en entier. Le but étant de travailler sur les differentes difficultés de patients ayant eu des AVC à l'aide des rythmes.

La musicothérapeute reçoit plusieurs patients qui sont accompagnés par leur proche. La musicothérapeute utilise principalement la guitare comme outil rythmique, elle propose aussi des tambourins et djembés pour que les patients tapent le rythme et travaillent par la même occasion leur coordination.
L'avantage de la musicothérapie est qu'elle stimule autant l'hémisphère D (coté artistique, musicalité) que le G (language).

La musicothérapeute en neurologie nous a raconté avoir travaillé aussi avec un grand brûlé. En effet, l'ergothérapeute avait des difficultés à mobiliser les MSs du patient car il avait trop de douleur. Elle a alors demandé de l'aide à la musicothérapeute. Le patient jouait de la musique avec des cloches posées devant lui; en jouant il mobilisait ses MSs sans douleur. De plus, à l'aide de la musique, les patients semblent moins ressentir la douleur.

La musicothérapie est également utilisée avec des patients souffrant de la maladie de Parkinson, le rythme aidant l'initiation à la marche.


Lien permanent vers l'article complet

http://apiergo.sosblogs.com/Premier-blog-b1/Musicotherapie-b1-p9.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)