Calendrier

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 << < > >>
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Annonce

Qui est en ligne?

Membre: 0
Visiteur: 1

rss Syndication

Archives

Mai272016

14:07:01

Ergothérapie en psychiatrie

Pinli responsable des ergothérapeutes nous propose de visiter l’aile de réhabilitation psychiatrique de l’hôpital. 

Il existe différents espaces dans ce service, nous découvrons premièrement la salle d’informatique, où les patients peuvent s’informer de ce qui se passe en dehors de l’hôpital et sur leurs pathologies. Deuxièmement, Pinli nous présente la salle de bricolages, où l’on y voit un patient agrafant des cartons pour réaliser une boîte, qui servira plus tard à emballer des figurines qui seront ensuite vendues en dehors de l’hôpital. Puis, il y a la salle de poterie, où les patients moulent des figurines, qui représentent des personnages emblématiques de la ville de Wuxi. Ces dernières seront, par la suite, peintes et vendues. Une autre salle contenant des machines à coudre sert à la création de textiles et les patients font des retouches sur les habits des professionnels et différents tissus utilisés dans le centre (rideaux, draps,…).
Il y a aussi une cuisine, utilisée pour le moment par les patients hospitalisés en psychiatrie, mais qui dans l’avenir pourrait s’ouvrir aux patients avec atteintes neurologiques. 

Les patients ont également la possibilité de travailler au sein de l’hôpital afin de garder ou reprendre contact  avec la société : il y a un petit shop, un café, un « nail bar » et un petit potager en extérieur où les employés ont la possibilité d’acheter les produits cultivés. Tous les patients de l’hôpital possèdent une carte qui remplace l’argent liquide, elle est utilisée pour les petits achats du quotidien et c’est aussi sur cette dernière que les patients reçoivent un dédommagement pour les tâches effectuées dans les lieux cités auparavant. 


Ce sont surtout les ergothérapeutes qui réalisent les traitements des patients hospitalisés dans le service de réadaptation psychiatrique. En plus des activités déjà présentées, ils réalisent de la peinture, de l’éducation thérapeutique (alimentaire, santé,…) et des activités physiques dans une salle. La réintégration en psychiatrie est réalisée uniquement par les ergothérapeutes, il n’y a pas de physiothérapeutes (sauf si un trouble fonctionnel est associé à la pathologie psychiatrique). A leur sortie, les patients peuvent bénéficier de logements communautaires, adaptés, pour s’assurer de leur réintégration sociale.


Lien permanent vers l'article complet

http://apiergo.sosblogs.com/Premier-blog-b1/Ergotherapie-en-psychiatrie-b1-p14.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)