Calendrier

Septembre 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 << < > >>
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 

Annonce

Qui est en ligne?

Membre: 0
Visiteur: 1

rss Syndication

Archives

Mai242016

11:53:31

Ergothérapie

L’ergothérapie en santé physique se sépare en 3 salles. La plus grande regroupe principalement des activités concernant le membre supérieur (travail du mouvement à l’aide de jeux et de machines). A côté de celle-ci se trouve une salle plus centrée sur les aspects cognitifs (fonctions exécutives) du patient. Finalement, la troisième se présente sous la forme d’un appartement et a pour but de travailler en milieu écologique (en situation concrète) les activités de la vie quotidienne (AVQ).


Au fil de la journée, les patients défilent dans les salles selon leur planning et ont leur ergo attitré. En moyenne, les thérapeutes prennent en charge entre 13 et 15 patients et la thérapie dure une trentaine de minutes. Les patients, accompagnés de leur famille ou de leur « carer » arrivent en thérapie et s’installent à une table. Beaucoup d’activités sont regroupées dans cette salle : ça danse, ça joue aux échecs chinois, ça travaille plus en analytique et même pour les plus assidus dans la motricité fine, ça déplace des billes avec des baguettes chinoises.. Bref, impressionnant et très varié.


Nous pensons que dans l’hôpital, l’échange interpro (ergo-physio-médecin-infirmiers) se déroule essentiellement lors du colloque quotidien. Suite à celui-ci, les thérapeutes remplissent les dossiers patients une fois par semaine.  


Le binôme ergo-physio du premier jour a pu révéler des observations plus ou moins similaires bien que plus pointues sur certains points selon le domaine de compétences. On a aussi pu remarquer la place de la famille dans la thérapie.
Celle-ci est très présente. Cela peut présenter de nombreux avantages notamment au niveau de la vie quotidienne, de la prise en charge du patient, ainsi que la transparence du métier.  Cependant, il s’avère parfois difficile de demander à la famille de ne pas intervenir lorsque l’on parle d’autonomie. D’après nous, aider son prochain est une tradition bien intégrée à Wuxi.


Le dernier vendredi de chaque mois, les ergothérapeutes organisent une "fête" de environ 15h à 16h. Ce vendredi là, 5 activités étaient proposées aux patients. Il s'agissait d'un lancer de balle, de cerceaux, d'habillage et des exercices cognitifs sur une grande tablette et un ordinateur.

A chaque poste, les patients gagnaient des faux "yuan" qu'ils pourront, ensuite, utiliser pour payer des pâtisseries ou bricolages vendus lors d'autres "fêtes". Cela permet de travailler la gestion de l'argent.

L'ambiance est agréable, il y a de la musique et les patients prennent beaucoup de plaisir.


Lien permanent vers l'article complet

http://apiergo.sosblogs.com/Premier-blog-b1/Ergotherapie-b1-p5.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)