Calendrier

Juillet 2017
LunMarMerJeuVenSamDim
 << < > >>
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
31      

Annonce

Qui est en ligne?

Membre: 0
Visiteur: 1

rss Syndication

Archives

Mai272016

13:26:37

Contexte de l'hôpital de Tangren

Bâtiments: 2 grands bâtiments reliés par les urgences recouvrent le site de l'hôpital de Tangren. L'un d'eux accueille les patients souffrant de troubles psychiatriques et l'autre de patients en réhabilitation (là où se déroule notre stage).

Services: 
Les services où nous nous rendons regroupent principalement de la neuroréhabilitation et de l'orthopédie.
Nous avons été divisées en 5 lieux différents: Médecine Traditionnelle Chinoise (TCM), ergothérapie et 3 salles de physiothérapie différentes (accidents de travail, traumatismes médullaires et accidents vasculaires cérébraux). 
Nous avons rencontré plusieurs types de professionnels: médecins acupuncteurs, masseurs TCM, ergothérapeutes, physiothérapeutes et "carers" (accompagnants des patients). 

Nous avons aussi eu l'occasion de découvrir le service de réhabilitation de pédiatrie, la musicothérapie (pour des troubles neurologiques) et le service de réhabilitation en psychiatrie.

Système de l'hôpital:
Chaque patient a un programme journalier, ils ont environ 4 heures de thérapie par jour. Ils connaissent leurs thérapeutes qu'ils retrouvent chaque jour en salle de thérapie.

Système de santé en Chine

D'après ce que nous avons compris, chaque salarié doit verser un pourcentage défini par le gouvernement pour s'assurer contre les maladies et les accidents. Ce pourcentage est évolutif selon le salaire et la région. Plus la personne a un haut salaire, plus le pourcentage défini est haut (pouvant atteindre les 50%). Par exemple, une ergothérapeute donne environ 7% de son salaire. 

En contribuant de cette manière, les soins de santé sont remboursés à 80%, les 20% restant sont à la charge du patient et/ou de sa famille.
Si une personne a un accident au travail ou en se rendant sur son lieu de travail, une rente est versée pour remplacer son salaire. Nous avons compris que parfois la somme versée peut être plus importante que le salaire de la personne à la base (dû aux dédomagements).
Dans le cas où l'accident se déroulerait hors de ce contexte, aucune rente n'est attribuée et le patient est à la charge de la famille. 

Nous n'avons pas d'autres informations concernant des problématiques de maladie.

Les personnes qui vivent en campagne paient moins de "taxes" pour s'assurer. C'est pourquoi, ils reçoivent des remboursements en fonction. Cela peut les amener à parfois n'être remboursé que de 40% des frais d'hospitalisation. 
Selon nos sources, ce système est problématique car les personnes étant moins remboursées attendent le dernier moment pour aller à l'hôpital ou consulter un médecin. 

Les citoyens peuvent cotiser pour leur retraite au moyen de "taxes" prélevées par des assurances privées.

Place de la famille:
Les proches (famille ou "carers") accompagnent le patient toute la journée à tous les traitements, ils les installents, déchaussent ou déshabillent et restent présent lors du traitement. A la fin du traitement, ils rehabillent ou réchaussent et repartent. 
Les proches savent faire des transferts chaise-lit ou chaise-machine. Seulement, d'après nos observations, ces transferts ne sont pas systématiquement sécures.

Système de formation:
La formation pour devenir ergothérapeute, physiothérapeute et infirmier dure 4 ans. Les physios et ergos ont les trois premières années en commun puis pratiquent pendant une année la profession pour acquérir les compétences cliniques. Ils se spécialisent ensuite en fonction de la place de travail trouvée. Les infirmiers n'ont pas de tronc commun avec les autres professions de santé. Pendant les 2 premières années, elles étudient à l'école, puis se rendent à l'hôpital en observation. Ce n'est que lors de leur dernière année qu'elles pratiquent les soins infirmiers dans un hôpital.

Lien permanent vers l'article complet

http://apiergo.sosblogs.com/Premier-blog-b1/Contexte-de-l-hopital-de-Tangren-b1-p13.htm

Commentaires

Cet article n'a pas de Commentaire pour le moment...


Laisser un commentaire

Statut des nouveaux commentaires: Publié





Votre URL sera affichée.


Veuillez entrer le code contenu dans les images


Texte du commentaire

Options
   (Sauver le nom, l'email et l'url dans des cookies.)